La démarche

Toutes les études concernant les enfants qui ont des troubles du neuro développement montrent que ce n’est qu’avec un accompagnement intensif ( + de 25h par semaine) qu’il y a un résultat significatif.

En France malheureusement, il n’y a pas de structures publiques qui assurent un accompagnement intensif autre qu’exceptionnel, par contre nous avons la chance d’avoir une association qui réalise un accompagnement intensif et qui a montré de très bons résultats. C’est l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole) et la méthode c’est la méthode 3i (intensif, interactif, individuel). Elle existe depuis 16 ans et a accompagné plus de 650 enfants. Pour avoir plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site de l’association: https://autisme-espoir.org/.

Cette méthode 3i est une méthode développementale, c’est à dire qu’elle part du développement de l’enfant en essayant d’agir sur la racine des problèmes qu’il a au lieu d’agir uniquement sur les symptômes visibles. Cela consiste à partir des motivations de l’enfant via le jeu et essayer de reprendre les phases de son développement.

L’association accepte de nous accompagner notamment avec une psychologue professionnelle à condition de trouver des bénévoles, qui seraient prêts à venir jouer avec Samy 1h30 par semaine. Ces bénévoles sont indispensables à la mise en place de l’accompagnement.

En tant que bénévole vous aurez une première réunion (via zoom) d’information et formation puis une deuxième de formation plus poussée.

Voici une vidéo de témoignage :

En savoir plus sur la démarche